V-Glob benevolat :: projet, volontariat, orphelinat asso loi 1901 Afrique Togo//
Programme de Mission de Solidarité Internationale 2018-2019 //
Le bénévolat...« On n'a pas besoin d'être bon pour commencer, mais il faut commencer pour devenir bon »

:: Lire et faire lire cette page, c'est aussi une action solidaire...


Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général et une organisation d'accueil qui offre au(x) bénévole(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction à la fois personnelle et collective.

Le volontariat est, pour nous, un moment de rencontre entre une volonté individuelle et un projet d’intérêt général et collectif : actions de sauvegarde et de restauration du patrimoine, d’aménagement de sites et d‘équipements, de protection d’espaces naturels, d’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, d’animations culturelles ou sociales...
C’est aussi un moment privilégié pour s’engager dans un milieu autre que le sien, découvrir un nouvel environnement, une vie collective. C’est cette mobilité qui permet à un/une bénévole d’être dans une démarche de rencontre, de découverte des autres et d’apprentissage réciproque.(Cotravaux)

Loin d’être un programme nouveau, le volontariat ou le bénévolat et l’organisation de mission humanitaire ne sont que des moyens d’action de V-Glob pour promouvoir un environnement de diversité propice à un durable épanouissement humain.

Quelle que soit sa forme, le bénévolat au sein de V-Glob permet au bénévole de sortir de son "ghetto" habituel pour partager et acquérir des expériences de terrain gràce à la collaboration de V-Glob dont le soutien et l’encadrement (quand bien mêmê parfois difficiles) restent une référence.

Les actions proposées par V-Glob:
Les actions proposées ont pour objectif de réaliser des projets solidaires à travers un mélange de bénévoles locaux et d'autres pays/occidentaux au sein d'activités collectives telles que :
- la promotion de la scolarité de base des enfants et adolescents défavirisés,
- la promotion de cadre d'acceuil des enfants qui risquent de gagner la rue (ou déjà dans la rue),
- la création de jardins potagers pour soutenir les orphelinats et centres d'accueil des enfants à commencer petit à petit à s'auto-prendre-en-charge,
- les études de diagnostic participatif dans les villages pour la compréhension des problemes de nos zones d'intervention pour pouvoir bien initier des actions bien cibées,
- la construction d'infrastructures socio éducative et sanitaire, etc.

Le but de ces programmes est avant tout de favoriser les relations solidaires humaines durables en donnant l’opportunité à chacun de vivre et de comprendre les réalités du pauperisme, et s'il y a moyens, d’y agir par sa modeste action pour en faire , qui sait, une histoire.

Note :
Un/une bénévole peut choisir de participer à une, deux ou trois choix de mission successives suivant ses disponibilités. Pour ce faire, à la fin de la première mission, nous prenons en charge le/la bénévole jusqu'au début de la seconde mission (et ainsi de suite).
Note :
Etant donné que les missions se déroulent dans un univers multiculturel, il est demandé aux participants une grande flexibilité et ouverture d'esprit pour accepter les différences de mode de vie pouvant survenir sur place .
Les Missions à Long / Moyen Terme (LMT):
Mission LMT-1 // Tout au long de l'année 2018
Titre: Développement des ateliers de sensibilisation avec les élèves

Description: Les missions à Moyen Terme (MT) se derouleront sur 8 à 12 semaines voire plus s'il y a demande. Pour cette année encours, les missions MT auront lieu principalement dans les périphéries de Lomé la capitale du Togo. Elles consisteront à preparer des ateliers sur les termes de la gestion des ordures, la diversité, la violence dans les foyers, le droit des enfants à travers des sketches qui seront presentés en public dans les écoles et / ou centres culturels de Lomé.

La Fiche d'inscription vous sera seulement envoyée sur demande accompagnée d'une lettre de motivation.
Les Missions à Court Terme (CT):

Pour 2018, pour les missions à court terme, nous concentrerons sur le programme de rénovation (et/ou construction) d'infrastructures socio améliorées et éducatives (bâtiment scolaire, jardin d'enfants, foyers améliorés, latrines améliorées) dans les écoles et zones défavorisées. Pour ce faire il y a trois missions sucessives ci-dessous programmées :

Mission CT-1 // 08 - 25 juillet 2018 <Pas encore cloturée>
Titre: rénovation (voire construction) d'infrastructures socio-éducatives et/ou construction de foyers améliorés en milieu rural et animations ludiques avec les enfants:
Les activités consisteront à la préparation du site de construction, badigeon, peinture, voire la fabrication de briques ensemble avec la population locale.
Les programmes d'activités culturelles sont programmés dans l'après midi.

Nota: Proposé à V-Glob par JADES-TOGO, le projet de promotion de Foyers de Cuisson Améliorés Economes suivi d'animations ludiques, se déroulera dans le village de Kpélé-Anoum au Togo.

Fiche d'inscription

Mission CT-2 // 08 au 22 Aout 2018 <Pas encore cloturée!>
Titre: rénovation (et/ou construction) d'infrastructures socio-éducatives en milieu rural et animations ludiques avec les enfants:
Les activités consisteront à la préparation du site de construction, badigeon, peinture, voire la fabrication de briques ensemble avec la population locale
Les programmes d'activités culturelles sont programmés dans l'après midi.

Fiche d'inscription

Mission CT-3 // 22 dec. 2018 au 02 jan. 2019 <Pas encore cloturée!>
Titre: Programme de noël pour les enfants
Les activités consisteront à apporter le sourire aux enfants défavorisés
Divers ateliers ludiques, préparation soirée noël...

Fiche d'inscription

Nota: 1

L'on peut choisir de participer à une ou deux missions successives suivant ses disponibilités.

Il s'agit des programmes très flexibles. Nous acceptons des demandes de participation spéciales et de très courte durée pour les bonnes volontés qui veulent faire quelques choses utiles mais ne disposant pas toujours de périodes assez dégagées pour une mission plus longue.

Les volontaires bénévoles peuvent arriver quelques jours quelques jours avant le début de la mission choisie, c'est à dire 1, 2 ou 3 jours avant. À la fin de la mission, l'on peut encore rester avec nous au plus 3 jours suivant ses propres disponibilités.

Nota: 2

Prenez votre temps de lire attentivement sur cette page web toutes les informations concernant les conditions et  frais de participation. Ceci évite de poser des questions qui ont déjà leurs réponses ici.

Faire un don pour ce projet: Aidez à lever des fonds et donations pour la réalisation de ces  projets en faveur des enfants de la rue et pour leurs encadrement et scolarisation. Une somme des 08 (huit) euros aidera à acheter un paquet de ciment de 50 kg ou une boîte de peinture!

EN GENERALE DE QUOI SE MUNIR?
Se munir de :
- Une moustiquaire
- Un drap de lit
- Un sac de couchage
- Une lampe frontale
- Un cul de sac / tapis de sol
- Un pull-over (il peut faire froid certaines nuits)
- Un habit durant la pluie
- Pair de gants
- Des jeux et instruments de musique
- Des préservatifs pour soutenir les actions de sensibilisation VIH-Sida de V-Glob.
- Sans oublier de faire les vaccins! voir avec votre medecin pour plus de précision.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
* Avoir 18 ans au moins, et avoir le sens de solidarité, d'entraide et de vie en groupe. Par ailleurs toute personne intéressée ayant 17 ans doit présenter une autorisation parentale de participation.
Nous conseillons aux bénévoles de s'inscrire quelques mois plus tôt. Cela aidera à bien préparer son voyage (ie vaccins, visa et..).
* Remplir la Fiche d'inscription (click!) et l'envoyer par email ou par poste au bureau de V-GLOB avant le démarrage du projet.
* Avoir une assurance couvrant toute la durée de votre séjour au Togo.
* Faire la vaccination contre : Fièvre jaune , Fièvre typhoïde, Méningite et autres.
* Les frais de participation s'élèvent à 350 euro (360 CHF) par bénévole pour toutes les missions. Nous acceptons aussi des demandes d'inscriptions pour deux missions successives.
Que couvrent ces frais de participation?
Dans ces frais de participation il y a:

- 10% pour les frais d'inscription,

- 28% qui est pour la restauration (durant tout le séjour des participants),

- 02% pour l'arrangement et l'aménagement de logement durant tout la période de la mission,

- 15% ( à 20% suivant les lieux) pour le transport du bénévole de l'aéroport de Lomé sur le chantier (aller et retour).
Et enregistrement du bénévole à l'ambassade. (tout autre transport comme excursion, sortie weekend et soirée.. n'est pas inclu reste à la charge du bénévole).

- 45% pour le projet (achat de matériels/matériaux et outils suivant le projet objet de la mission). Ces 45% des frais ne couvrent qu'une très infirme partie du projet. Les actions pour la levée de fonds et de donation sont vivement appréciées.

Nota:
- Les frais de participation ne couvrent pas les billets d'avion du bénévole. Le /la bénévole doit lui même rechercher des fonds pour couvrir son billet d'avion pour le voyage.
EXCURSION
- Les frais de participation ne couvrent pas les éventuelles excursions que les bénévoles accepterons d'organiser. Souvent deux excursions sont organisées. Les bénévoles doivent prévoir des argents de poche s'ils veulent faire d'excursion pour connaitre le quelques coins du pays.
ORGANISATION
Le groupe des volontaires bénévoles vit ensemble et travaille environ 3 à 4 heures par jour et 5 jours par semaine. Les autres tâches quotidiennes : cuisine, vaisselle, ménage, corvée etc... sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront initiées. Les bénévoles auront trois (3) repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner).
ARRIVEE ET ACCUEIL A L'AEROPORT
Pour des raisons administratives et d'enregistrement du bénévoles à l'ambassade, Il est vivement conseillé aux bénévoles d'arriver au moins un ou deux jours avant le début des actions. Ce n'est pas une obligation!

V-Glob se charge d'aller accueillir tous les bénévoles étrangers à l'aéroport (à n'importe quelle heure, le jour comme la nuit) et les conduire sur les lieux des chantiers. Afin de bien organiser l'accueil des bénévoles étrangers/ internationaux, prière de nous communiquer vos dates, heures d'arrivée et les références des vols à temps.

Tous les bénévoles qui ne sont pas ressortissants de l'Afrique de l'Ouest ont impérativement besoin de visa pour se rendre au TOGO. Contacter les Ambassades et Consulat du TOGO plus près de chez vous.

HÉBERGEMENT
Deux à cinq pourcent (02 à 05%) des frais de participation,suivant les zones, couvrent l'arrangement de l'hébergement)

Dans les villages les bénévoles sont logés ensemble dans une maison en banco ou en dure, ou s'il existe dans un centres d'hébergement communautaire (écoles - centre de jeunesse - maisons - internat)... Souvent il n’y a pas d’électricité. Il s’agit d’une vie en milieu rural.

ANIMATION ET LOISIRS
Au cours des chantiers V-GLOB organise des excursions, ballades, promenades de découvertes, des activités culturelles et des rencontres entre d'autres bénévoles dans d'autres localités. Le groupe des bénévoles organise d'autres activités de loisirs (anniversaire de l'un des bénévoles par exemple)à part celles prévues par V-Glob pour le groupe.

Des débats et discussions sur divers sujets sont organisés par les participants. Tour à tour, il est organisé des soirées africaine, Suisse, Belge, Italienne, Française, canadiennes, américaine et autres selon les nationalités présentes.

EXCURSION
-Les frais de participation ne couvrent pas les éventuelles excursions que les bénévoles accepterons d'organiser. Souvent deux excursions sont organisées ensemble avec les benevoles. Tout bénévole pour ce faire doit prévoir argent de poche s'il/elle veut participer aux excursions.
QUELQUES ADRESSES UTILES
**Ambassade du Togo en Belgique
avenue de Tervueren, 264 Bruxelles 1150
Tél : (02) 770 17 91
**Consulat du Togo en Suisse
11 bis, rue de Lausanne 67-69 1202 Genève
Tél. : (022) 566 83 00 ;
Fax: (022) 5668305
**Ambassade et Consulat du Togo en France
8, rue Alfred-Roll, 75017 Paris
Tél : 0143801213
**Ambassade du Togo au Canada
12, chemin Range, OTTAWA K1N 8J3
Tél : 238 59 16
**Germany: Ambassade du Togo
Grabbeallee 43 – 13156 Berlin
Tel: 0049 (030) 49908968
Fax: 0049 (030) 49908967
MOYENS EN OEUVRE
Ressource humaine:
Elle se repose sur la volonté et la motivation des bénévoles. Les bénévoles nationaux et internationaux constituent les forces motrices pour la réalisation du projet.
Ressource financière:
Le budget de la mission se repose essentiellement sur les frais de participation des benevoles. Les frais de participation répartissent comme suit (répartition à titre indicatif):

- 10% pour les frais d'inscription.

- 28% pour la restauration (durant tout le séjour des participants),

- 02% pour la négociation et l'am&ecute;nagement de l'hébergement durant tout la période de la mission,

- 15% pour le transport du bénévole de l'aéroport de Lomé à la maison à Lomé et de Lomé sur le chantier (aller et retour). Et enregistrement du bénévole à l'ambassade du pays d'origine du bénévole.

- 45% pour le projet.

Pour s’inscrire : Remplir la fiche d'inscription et la renvoyer au secrétariat de VGlob le plus tôt possible, quelques lois ou semaines d'avance. Click pour la Fiche d'inscription.

IMPORTANT:
Assurez-vous bien que vous êtes disponibles et que vous disposez de moyens financiers pour le voyage avant de remplir et nous renvoyer la fiche d'inscription. Au cas où vous n'êtes pas sûrs de participer n'envoyer pas la fiche, ça nous facilite la gestion des choses et les préparatifs.

Aussi assurez-vous que vous aviez pris les informations suffisantes sur les vols et le pris de votre billet d'avion pour le Togo avant de nous renvoyer la fiche d'inscription.

Si vous voulez poser des questions essayer aussi d'être précis sur ce que vous voulez savoir, bien sûr après avoir lu tout sur cette page.

ARGENT ET BANQUE
L'argent utilisé au Togo est le franc CFA (Communauté des Francs Africains). 1 EURO = 655,500 F CFA On peut changer les devises étrangères et les travel-checks (chèques de voyage) dans les banques du Togo.

Noter bien que seule la carte Visa est utilisée pour retirer automatiquement de l'argent dans les banques togolaises.

Quelques compagnies :
Air France
Royal Air Maroc
Afriquiyah
Ethiopia Air Line
Air Sénégal

matériels médicaux

camp chantier Projet Renovatin USP Nyitoé, afrique Toujours dans le cadre de promotion de la santé de la mère et de l'enfant, après la rénovation totale de l'USP (Unité de Soin Primaire) de Nyitoé-Zukpé, les bénévoles y sont retournés une fois encore pour lancer les actions de sensibilisation contre le VIH/Sida.

Ceci nous a permis d'apporter un lot de matériels médicaux de base à l'USP.

Les bénévoles locaux avec ceux venus de Lomé, de Belgique, d'Allemagne et d'Angleterre ont offert leurs temps pour mener à bien cette action

 


construction d'orphelinat encours

mission humanitaire afrique de l'ouest , mali, guinée Dans le souci de trouver un cadre organisationnel d'aide aux enfants de la rue ou sous le risque de gagner la rue, nous avons mis sur pied un plan stratégique sur cinq (5)ans 2012-2017. Ce plan inclus la construction de structure d'accueil (ou orphelinat) pour ces enfants vulnérables en vue de les insérrer dans le système éducatif de base ou dans l'apprentissage. C'est dans cet optique que nous avons lancé ce projet de construction d'un premier orphelinat à Tohoun dans l'Est-mono. La photo montre le niveau actuel de la constrction. Les travaux vont continuer cet été à travers un camp chantier, où les bénévoles ferons la peinture et le badigeonnage. Et si de bonnes volontés se manifestent, le deuxième bâtiment sera lancé. Cet orphelinat aura trois bâtiments qui servirons à acceullir 16 enfants.

Repas de noël pour les enfants

mission humanitaire enfance afrique de l'ouest , Togo Benin, & Gabon Repas de Noël pour les enfants démunis à Tohoun
Pour la troisième année consécutive, nous avons pu organiser les repas de noël aux enfants. Une vingtaine d'enfants a pu bénéfier de ce repas. Ceci a permis aux enfants d'avoir sourire aux lèvres cette période des fêtes. Rendez-vous l'année prochaine, en espérant que d'autres bonnes volontés se manifesterons pour soutenir la prochaîne action de noël... Bonne et Heureuse Année!
 

Atelier promotion non violence

benevolat projet humanitaire afrique de l'ouest , mali, niger, senegal Comment promouvoir l'épanouissement humain sans créer une fondation solide de bon voisignage?

Cette question a été toujours l'objet de débat et discussion au sein de V-Glob.
L'une des reponses de V-Glob est de mettre en place des programmes de promotion de la non-violence à travers des ateliers spéficiques et ludiques dans les collèges..